Biodiversité

En 2010, déclarée année de la biodiversité par l'UNESCO, le canton de Vaud a organisé un concours pour promouvoir la biodiversité (milieux naturels, faune et flore) dans les communes vaudoises. C'est ce qui a incité Jouxtens-Mézery à évaluer l'état et le potentiel naturel de la commune. La démarche a abouti au rapport « Evaluation des valeurs naturelles et paysagères » et à la proposition de mesures en faveur de la nature, destinées à améliorer la qualité de vie des habitants de la commune.

C'est très souvent pour se retrouver plus proche de la nature, que l'on s'installe dans une commune telle que Jouxtens-Mézery. S'il est avéré que les villes (dont Lausanne) recèlent de nombreuses richesses naturelles (parfois davantage que des zones agricoles avoisinantes) dont quelques espèces menacées au niveau régional, voire suisse, Jouxtens-Mézery peut être fière de ses parcs historiques et de certains jardins abritant un patrimoine arboré de qualité. Ces arbres, tout comme diverses bâtisses faisant partie de l'inventaire architectural, participent à la qualité de vie dans notre commune. Les arbres majeurs, les arbres vénérables ou certaines essences locales, tel que châtaignier évoqué dans le sobriquet des habitants, revêtent une importance particulière par exemple pour les oiseaux nicheurs. Ceux-ci trouvant gîte et nourriture.

Ainsi, la municipalité a commencé à mettre en oeuvre des actions en faveur de la nature et de la biodiversité.

Chartes des Jardins - 10 bonnes pratiques, faciles à adopter, pour inviter la nature dans son jardin

Petits biotopes - fiche pratique nichoirs pour abeilles sauvages

Commune de 
Jouxtens-Mézery

 

Greffe municipal
Contrôle des habitants

Tél.
Fax

021 634 38 46
021 636 18 24

Courriel
 

Heures d'ouverture 

Lu-Ve : 08h00 - 11h30 
Lu : 15h00 - 18h30*
Me : 14h00 - 16h30

*fermé lors des vacances scolaires estivales

Chemin de Beau-Cèdre 1
1008 Jouxtens-Mézery

Plan de la commune 

Commune de Jouxtens-Mézery   -   Chemin de Beau-Cèdre 1   -   CH-1008 Jouxtens-Mézery   -   Tél : 021 634 38 46   -                        © OFISA Informatique